La Confrérie de l\'imaginaire

3 questions à Pierre Pevel

Pierre Pevel a écrit la trilogie de Wielstadt et bien d'autres romans de fantasy et de science fiction.

 

Il a écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq puis signe ensuite ses livres de son vrai nom.

 

Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand Prix de l'Imaginaire. Les romans de Pierre Pevel se rapprochent de l'uchronie , et en particulier de l'uchronie de fantasy , dans la mesure où ils montrent des univers fortement inspirés d'une époque historique précise et bien documentée, mais qui diffèrent du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (magie, créatures surnaturelles), riches de conséquences sur le déroulement de l'Histoire.

 

Laëtitia : Quel est votre parcours en tant qu’écrivain ?

(De votre début dans l’écriture – votre première publication – vos projets futurs…)

 

Pierre Pevel : J'ai commencé à travailler dans le JdR. (jeu de rôle)

Après quelques temps, j'ai développé l'univers d'un jeu et on m'a demandé d'écrire des romans situés dans ce contexte. J'ai pris goût à l'écriture et, plus tard, j'ai envoyé un manuscrit original à quelques éditeurs par la Poste. Le Fleuve Noir a retenu mon texte, et voilà.

 

 Laetitia : Comment vous vient l’inspiration pour écrire un roman ?

(Avez-vous des habitudes/rituels ? : par exemple besoin de musique, de calme… pour écrire)

 

Pierre Pevel : J'ignore d'où vient l'inspiration. Mais souvent, mes idées viennent quand je les cherche, rarement d'elles-mêmes. Je travaille chez moi, dans mon bureau, au calme. J'écris l'après-midi et la nuit, dans le silence. Le matin, je dors.

 

 Laëtitia : Dans « La trilogie de Wielstadt », vous mêlez avec brio des événements/faits historiques réels, des lieux géographiques connus… et des éléments liés à la Fantasy. Cela donne un côté plus réel à votre histoire. D’où vous viennent toutes ces connaissances historiques, géographiques, religieuses… ?

 

Pierre Pevel : Mon goût pour le XVIIe siècle a fait que je possédais déjà une partie des connaissances nécessaires à l'écriture de la trilogie de Wielstadt. Mais il a néanmoins fallu que je me documente pendant l'élaboration de ce projet, en particulier sur la kabbale et sur le déroulé précis des événements de la guerre de Trente Ans.

 

Je tiens à remercier Pierre Pevel pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je remercie également notre partenaire les éditions Pocket qui nous font confiance et qui nous ont permis de découvrir un auteur de fantasy des plus talentueux!

 

Site Pocket

Site Bragelonne

 

Suivez bien le site de la confrérie de l'imaginaire : à venir : la chronique de la trilogie de Wielstadt

 

Laëtitia



01/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres