La Confrérie de l\'imaginaire

FOUTRY, Vanille, Clarté, l'étreinte du vampire. Mon Petit Editeur, par MilieWB

CLARTE, L'ETREINTE DU VAMPIRE.

Vanille FOUTRY

Par MilieWB

 

Présentation de l'Editeur :

"L’homme était en train de me mordre. Pire encore, il était en train de voler mon sang. Alors que cette idée affreuse m’avait brutalement assommée, j’eus la sensation d’avoir été réduite au rang d’une brique de jus de raisin, dans laquelle on avait introduit une paille. Ma tête tournait. Je tremblais de plus en plus. J’avais l’impression que le supplice durait depuis des heures, quand enfin ses dents se retirèrent de mon cou ensanglanté.
— La réponse te satisfait-elle? susurra-t-il à mon oreille."
Lorsque Flore Smirs croisa son regard quelques secondes à peine, elle fut bien loin d’imaginer que cet étrange frisson qu’elle ressentit, n’était que le commencement…
 
 
Mon Avis :

Les vampires tels qu’on les conçoit aujourd’hui dans la littérature sont un mélange d’attraction et de répulsion, une sorte de fascination pourtant macabre qui embrase les sens des personnages qui les croisent.

Dans Clarté, l’étreinte d’un vampire, de Vanille Foutry, on n’échappe pas à ce sentiment d’envoutement si sombre.

L’histoire, de prime abord plutôt simple, se révèle plus compliquée qu’il n’y paraît. En premier lieu par ce qu’elle nous est contée par différents narrateurs, différents points de vue. Ce sont bien souvent les personnages qui prennent la parole pour nous apporter des précisions sur ce qui se passe. Cette technique est cependant à double tranchant. On aborde plus facilement les ressentis des personnages, mais la multiplication des points de vue nous y perd aussi parfois.

Plusieurs époques se tamponnent dans le récit, à dessein puisque chaque flash-back est l’occasion de comprendre les actions de personnages comme Lindsay, jeune femme qui a grandi en revoyant sans cesse le meurtre de sa mère par un vampire, ou Antonin, trahi dans son amour.

L’étreinte du vampire est le premier tome de la série Clarté. C’est aussi le premier roman de son auteur, Vanille Foutry. On peut en déduire que l’auteur cherche encoure un peu son style. Souvent sage, il souffre cependant de quelques longueurs, et surtout d’un rythme qui se rompt parfois violemment avec des phrases qui sont trop longues, mal coupées, des incises qui ne sont pas correctement faites. Cependant, c’est dommage que ces défauts n’aient pas été mis en relief lors de la correction.

Le personnage de Russel, vampire tourmenté par sa nature et ses émotions, est plutôt bien imaginé. Son aura engloutit les personnes qui le croisent, et aussi les lecteurs. On suit avec plaisir les divagations de son âme damnée et on regarde son cœur s’ouvrir malgré sa résistance.

Pourtant, le personnage de Flore, qui lui inspire cette tendre inclination, n’est pas très développé. On se demande pourquoi elle en devient si fascinante pour le vampire. Cependant, elle se révèle dans les dernières pages et il est à prévoir que le tome 2 saura mettre en avant ce personnage encore peu dévoilé.

Le roman l’étreinte d’un vampire souffre certes de certains défauts, mais il est à souligner, par contre, que l’histoire n’est pas sans intérêt, loin de là. Si les différents points de vue exposés font parfois un peu fouillis, on ne peut que saluer l’imagination de l’auteur. En effet, elle a construit une histoire où interviennent de nombreux rebondissements, et où le mystère reste cependant entier. Entre attraction et répulsion, Russel fascine autant qu’il écoeure, et les gens qui traversent un passage de sa vie en restent marqué à jamais.  Pour un premier roman, il reste prometteur de par l’imagination fertile d’un auteur qui fait la part belle aux sentiments.

C’est un roman peut-être un peu hésitant, mais c’est un premier roman. Un balbutiement dans le monde littéraire pour un auteur qui a le temps de parfaire son style, et qui parviendra alors à mettre en valeur les histoires particulièrement bien imaginées dont son esprit fourmille s ans doute.

 Clarté, l'étreinte du vampire

Vanille Foutry

Mon Petit Editeur

22 euros

Achetez ici!



27/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres