La Confrérie de l\'imaginaire

Immortel, Claire Wallaert. Editions Amalthée, par MilieWB

Immortel

Claire Wallaert

 

Par MilieWB

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange. Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial. Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents...

 

 

 

Mon avis :

 

 

Claire Wallaert nous plonge petit à petit dans son monde fantastique. Dans les premières pages, nous suivons la vie de Nell, simple, comme celle de milliers de femmes, entre le travail, la famille et le foyer.

Puis survient une rencontre avec un personnage particulier, Robby. Séduisant, prévenant, il est vraisemblablement amoureux de Nell. Mais Nell découvre qu’elle a d’autres chats à fouetter. Entre son attirance pour Robby, son désir de fidélité envers son fiancé et père de sa fille, et les évènements qui font basculer sa vie vers le côté fantastique d’une réalité qui lui échappe, elle va devoir se battre, contre les éléments, contre elle-même, contre ces créatures qu’elle découvre et dont elle fait partie.

Si Robby est un vampire, ce n’est pourtant pas pour le sang de Nell qu’il représente un danger, mais plutôt pour son cœur. Il se révélera comme un ami fidèle, un amoureux patient. Il n’a rien d’un vampire classique, hormis le besoin de sang (qu’il satisfait grâce à des animaux), et une force particulièrement développée. Il est rapide, ses capacités sont décuplées. Il les met volontiers au service de nell, aux prises avec des forces relevant de la mythologie celtique.

 

L’histoire est prenante et l’on est vite déchiré entre cœur et raison. Notre cœur balance comme celui de Nell entre la famille qu’elle a créé et la passion qui la dévore. L’introduction de mythologie fait rebondir le récit vers une originalité bienvenue

Le style de Claire Wallaert est un style presque oral. On a l’impression que l’auteur a retranscrit sous la dictée une histoire contée au coin du feu. Cela a son charme, d’autant que des expressions typiquement belges (comme l’auteur), viennent se glisser dans le récit. (« Il me sonne », pour il me téléphone). Cela renforce l’idée de réalité dans laquelle s’invitent des éléments surnaturels.

On regrettera peut-être une concordance des temps un peu hésitante (le récit est au présent) et quelques fautes, mais un premier roman ne peut pas être parfait.

 

Le roman Immortel de Claire Wallaert est un premier tome. Le deuxième devrait sortir sous peu. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve l’auteur quant à la suite des aventures de Nell, une héroïne attachante, en espérant que Robby va un peu s’affirmer. Il est tellement gentil qu’on a du mal à l’imaginer toutes griffes dehors, pourtant une agressivité bien employée pourrait sans doute le rendre plus qu’attrayant, même fascinant. Mais je suis certaine que Claire nous réserve des surprises et des rebondissements qui feront de ce deuxième tome un roman encore plus attachant que le premier !

 

Immortel

Claire Wallaert

Editions Amalthée

19 euros

Cliquez pour acheter !

 



18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres