La Confrérie de l\'imaginaire

Les contes d'Amy de Frédéric Livyns par Laëtitia

 

Editeur :

 

Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse !

Laissez  Amy vous conter une petite histoire...

 

Chronique :

 

Voici le colis que j’attendais avec impatience ! A l’intérieur, un livre. Les Contes d’Amy.

 

Première impression : comment allais-je faire pour tenir entre mes mains ce livre dont la première de couverture m’effrayait tant ?! Et oui, les contes d’Amy vous mettent dans l’ambiance d’entrée de
jeu ! On aperçoit une fillette avec une poupée dans les mains. Quoi de plus banal si ce n’est le visage vieilli de l’enfant, une poupée certes mais décapitée et les vêtements de l’enfant tâchés de sang!!!

 

En ouvrant le livre, on constate qu’il s’agit d’un recueil dont l’originalité est d’avoir pour fil conducteur non pas un simple thème mais une histoire reliant onze autres histoires plus ou moins longues. Cette histoire est celle d’Amy, la fillette à la poupée. Un jeune couple visite un vieux bâtiment en vue de le racheter. Il s’agit en fait d’un ancien asile où une patiente, Amy, a laissé derrière elle un carnet contenant quelques histoires. Nos onze histoires.

 

Je ne vais pas trop m’étaler sur chaque histoire même si l’envie est forte, il vaut mieux vous réserver un peu de suspense ! Simplement, je dirais que tout y est côté émotion !

Principalement la peur, un sentiment d’angoisse… évitez donc d’ouvrir votre livre avant de vous
endormir ! Certaines histoires donnent la chair de poule !

Cependant,  l’auteur tente également de nous réconcilier avec des événements angoissants tels que la mort notamment dans Eurydice. (Merci à Frédéric pour les précisions sur cette nouvelle et pour ceux qui veulent en savoir plus… allez lui demander quelques informations sur sa page facebook ou sur son site, Frédéric fait partie de ces auteurs adorables qui aiment vous expliquer l'envers du décor de leurs écrits)

Chacun y trouvera son compte et pour ma part, mon histoire favorite reste « le village maudit ».

« L’ami » m’a un peu perturbé et je n’aimerais pas me retrouver à la place de cette pauvre maman.

« La véritable nature de l’homme » est sans doute l’histoire qui m’a le plus fait rire ! Oui, oui ! Quand je vous dis que toutes les émotions se regroupent dans ce recueil !

 

Un auteur captivant, créateur de suspense, d’angoisse, de réflexions et qui joue avec nos peurs les plus profondes…

Une écriture fluide, agréable à lire.

Bref un auteur dont je recommande absolument la lecture !

 

Je me suis surprise à lire ce roman un peu partout (chose jamais arrivée : même pendant mes pauses au travail !!!…). Un roman difficile à lâcher, une envie irrésistible de lire la suite, de le « dévorer » pour découvrir d’autres histoires effrayantes, touchantes…mais pas traumatisantes. (Précisons que je suis une grande trouillarde!)

Oups... je réfléchis habituellement pour chaque lecture à un petit point négatif... et j'en vois bien un : Allez Frédéric ! Les contes d’Amy 2 c’est pour quand ?!!!!! Ba oui, pas assez long à mon goût, j'en redemande!!!

 

Je tiens à remercier Frédéric Livyns pour ce partenariat ainsi que pour l’adorable dédicace trouvée en première page de son recueil!

Je remercie Edilivre pour avoir su trouver en Frédéric un auteur talentueux et nous avoir permis de découvrir un recueil vraiment original. 

 

Exclu : Frédéric sortira bientôt un roman chez Val Sombre Editions (ba oui difficile de passer à côté de ses écrits) alors si vous avez aimé ses publications, vous ne serez franchement pas déçus de la suite… surveillez bien les prochaines parutions…Moi, j’ai hâte !!!

 

Laëtitia



04/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres