La Confrérie de l\'imaginaire

MELKO, Paul : Les Murs de l'Univers. Editions Castelmore, par MilieWB

Les Murs de l'Univers

Paul MELKO

Editions Castelmore.

 

Par MilieWB

 

Présentation de l'éditeur :

Vous rêvez d'une seconde chance ? Méfiez-vous !
John Rayburn menait une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe face à face avec son double, tout juste débarqué d'un univers parallèle. Il se laisse alors tenter et essaie l'étrange machine qui permet de voyager à travers le multivers. Un rêve !
Sauf que John découvre bien vite qu'il s est fait avoir: impossible de faire marche arrière et de retourner dans son monde... Son double s'est bien gardé de lui dire que la machine ne fonctionnait que dans un sens !

 

 Mon Avis :

Et si, pour chaque situation, les différents choix qui s’offraient à nous provoquaient la création d’autant d’univers. Serions-nous unique, multiple, semblable, ou chaque fois différent ?

John est un fermier américain qui ne s’attendait pas à se trouver un jour un … jumeau. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, c’est autre gars, c’est aussi…lui.

Un lui qui vient d’ailleurs, d’un autre univers avec des tas d’idées, de l’argent et une machine scientifiquement magique qui permet de voyager d’univers en univers. Intrigué, John se lance lui aussi dans l’exploration des capacités de la machine, mais ce que l’autre John, qui sera appeler Prime, n’a pas dit, c’est qu’on peut avancer d’univers en univers, mais jamais revenir en arrière.

On suit alors le cheminement de deux John, si semblables et pourtant si différents, bien que tous deux attachants. L’un a pris la place de l’autre, le second cherche la sienne. Capacité d’adaptation, culpabilité, conscience, responsabilité, conséquence… des mots qui pourraient encore sonner creux pour des adolescents normaux, mais qui ont un lourd sens pour les John.

Chaque univers est différent, parfois de manière infime, parfois sans commune mesure. Cette situation n’est pas sans rappeler une série qui a eu du succès dans les années 90, Sliders, les mondes parallèles.  Pourtant, les « Murs de l’Univers » n’explore pas spécialement le côté fantastique, mais reste bien plutôt du côté de la Science-Fiction. Paul Melko introduit son sujet comme un pur scientifique. Les nombreuses allusions à la physique quantique et à la cosmologie sont peut-être un peu ardues pour des néophytes, mais heureusement assez brèves pour ne pas perdre notre intérêt. Les relations sont traitées de manière masculine, assez pudique dans l’ensemble. Ne nous attendons pas à de grandes envolées lyriques, de sensualité à fleur de peau. C’est une écriture dense, virile et pragmatique. En cela, il est tout à fait abordable pour les hommes, sans être pour autant rebutant pour les femmes. Les personnages, bien qu’encore dans l’adolescence, peuvent plaire à de nombreuses classes d’âges de lecteurs par leur traitement spontané et responsable.

Il y a aussi des fondements de notre évolution, de notre comportement dans ces lignes. On est à la fois ce que l’on doit être par nature, mais notre vie est ce que l’on en fait. Il y a des variables qui dépendent de nous, des constantes qui dépendent de la création et l’équilibre fait que chacune de nos décisions détermine un peu plus chaque jour qui nous sommes en réalité.

Je n’étais pas particulièrement emballée par laperspective de lire ce livre, la seule chose qui m’ait motivée fut sa comparaison à Retour  Vers le Futur. Finalement, j’ai trouvé une écriture très agréable, fluide et pudique,  bien que parfois un peu plate, une imagination débordante, sous couvert d’une théorie à laquelle je n’ai malheureusement pas tout compris de part mon aversion pour les sciences, et un traitement des relations humaines plutôt frais et réfléchi dans le courant actuel qui veut que les sens s’expriment toujours plus. « Les murs de l’Univers » est annoncé comme un roman pour ado à partir de 12 ans. Je l’ai perçu un peu plus tourné vers un public plus mûr cependant.  Au final, on sent que l’auteur est un homme, on sent son intelligence à travers ses mots et on sait qu’on relira du Paul Melko. D’autant que l’on pourra sans doute aussi en voir l’adaptation au cinéma puisque le producteur de Shrek l’a optionné.

Les Murs de l'Univers

Paul MELKO

Editions Castelmore

14,90 euros

Achetez ici!



20/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres