La Confrérie de l\'imaginaire

trois illustrations de... Cécile Guillot

Trois illustrations de Cécile GUILLOT.

 

 

Alors qu’elle est en pleine promotion de son premier recueil, « A l’ombre des pleurs », paru aux éditions Cauchemars, c’est pour nous parler illustration que Cécile nous a accordé un peu de son temps. Car il faut bien le dire, la demoiselle a plus d’un talent. Sa plume, que je vous conseille, est légère et pleine d’imagination, quant a ses illustrations, elles sont fascinantes.

Renversons donc un peu les habitudes pour transformer notre traditionnelle interview « trois questions à… » en « trois illustrations de… » et plongeons ainsi dans le monde d'Azylis.

 

Illustration de la pochette du CD du groupe ARAPACIS :

 

 

 

MilieWB : Dans quel sens as-tu travaillé pour la pochette de ce CD et quelles techniques te permettent d'obtenir un tel résultat.  (Y'at-il de multiples va-et-vient avec les artistes, quel est le point de départ...)
 

 

Azylis : Pour cette image il me fallait illustrer les paroles de la chanson "consequences of dreams" qui donne son titre à l'album. Celles-ci sont assez abstraites et, qui plus est, en anglais, je n'étais donc pas tout à fait sûre de comprendre à 100%. J'ai donc laissé parler mon instinct et ce qu'on appelle en psychanalyse "ma capacité de rêverie". J'ai cherché dans mes stocks d'images, et très vite j'ai choisi cette photo de fille et un fond assez neutre. Je souhaitais retranscrire le côté mystérieux et sombre des lyrics. Pour coller avec les mots, je voulais que le personnage soit dans une rivière de sang et techniquement, c'est cela qui m'a donné le plus de difficulté. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat "réaliste". J'ai ensuite ajouté les autres détails comme la lumière puis l'arcane ésotérique pour ajouter une touche de mysticisme. Concrètement, il s'agit d'un montage photo et de peinture digitale.
Cette image est un peu "vieille" mais j'en suis toujours aussi satisfaite et même, avouerais-je, fière ! Ce qui est assez rare, j'ai tendance à ne jamais être contente de mon travail (rire).
Pour ce qui est de la collaboration avec l'artiste, je dois dire que j'ai commencé dans le milieu en participant à des concours que j'ai gagné. Ici, il s'agissait de mon 3ème concours, j'ai proposé mon image et j'ai dû attendre les résultats. Je ne savais pas du tout si cela plaisait à Arapacis, et les autres candidatures étaient très bonnes, j'ai donc été agréablement surprise de savoir que j'avais été retenue.
En ce moment, je prépare l'artwork de leur 3ème album et cette fois, je suis les directives, toujours en m'inspirant des textes, j'envoie mes idées pour connaître leur avis. C'est un véritable échange.

 

The Man in the Cemetery :

 

 

MilieWB : Cette fois ci, on ne parle pas de photos, quelle est la technique que tu as utilisée et quelle serait pour toi l'utilisation idéale?
 

Azylis : Et bien, là encore il s'agit de photomontage ! J'ai utilisé des stocks d'images 3D, ce qui donne cet aspect moins photos et plus illustrations, mais le personnage vient bien d'une photo ! Je l'ai retravaillé de telle sorte qu'il s'intègre harmonieusement au décor. Par contre, cette fois,  contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai peu utilisé de peinture digitale (j'ai juste dessiné les ombres et les oiseaux).
L'utilisation idéale pour cette oeuvre serait sans doute une belle couverture de roman ! Mais comme je l'aime bien, elle ne reste pas inexploitée, vous pouvez la trouver en poster sur deviantart mais aussi sur divers objets (mugs, magnets, cartes, ....) dans ma boutique zazzle ;)

 

 

 

Enchantment :

 

 

MilieWB : Il ne s’agit pas ici d’une commande, mais juste de ton inspiration : comment te viennent ces idées ?

 

Azylis : Enchantment est une de mes premières créations. La plupart des mes premiers essais sont à la poubelle, car après coup, je les trouve assez horribles (rire) mais celle-là reste une de mes préférées ! A cette époque, je réalisais beaucoup plus d'images de style fantasy que maintenant. J'ai voulu donner une impression de paix et de sagesse, tout en utilisant des couleurs vibrantes et éclatante. Je ne sais plus exactement d'où m'est venue l'inspiration, sans doute en partie de l'image de cette magicienne. Il arrive souvent que mes idées viennent d'un stock qui me plait; à partir d'une model par exemple, j'imagine une histoire, un décor et hop, je pars à la recherche des autres éléments dont j'ai besoin pour concrétiser ma vision ! 
 

 

Le mot de la fin ?

 

Merci à toi pour cette petite interview très sympathique ! Je tiens également à remercier toutes les personnes qui m'encouragent quotidiennement et qui apprécient ce que je fais ! Et puis bien sûr aussi les éditeurs et les groupes avec qui j'ai travaillé, particulièrement Le petit caveau qui fut le premier à me donner ma chance !
 

 

merci à toi de nous avoir consacré un peu de ton temps. On aime beaucoup ce que tu fais et on espère qu'on aura souvent l'occasion de voir tes illustrations!
 

Cécile est l'auteur du délicieux recueil "A l'ombre des pleurs", que j'ai eu le plaisir de chroniquer pour Vampirisme.com! Lisez la chronique!

 

 

retrouvez Azylis sur son site et filez vite découvrir sa boutique zazzle où vous pourrez vous faire plaisir !!

 

http://azyliseyes.free.fr
http://azylis.deviantart.com
 



18/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres