La Confrérie de l\'imaginaire

Vision aveugle de Peter Watts par Laëtitia

 

 

Vision aveugle de Peter Watts

 

Editeur :

 

La Terre a été prise « en photo » depuis l’espace. Les visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d’équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s’interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, synesthésiste. Leur commandant est peut-être le plus étrange : c’est un homo vampiris, autrement dit un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu’ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant…

 

« Car s’il n’a rien de simple, ce roman n’en reste pas moins diaboliquement intelligent, cruel, malin… et limpide. Du grand art, un must instantané. » Bifrost

 

Chronique :

 

En commençant ma lecture, mes premières impressions n’étaient pas très bonnes. Je ne comprenais pas certains termes, détails du livre ce qui rendait ma lecture partielle et un côté frustrant de ne pas comprendre l’histoire dans son intégralité.

J’ai donc fini par lire le livre sans m’arrêter sur chaque détail. L’histoire est en fin de compte un prétexte à des réflexions philosophiques et biologiques très poussées. On le voit d’autant plus à la fin grâce aux explications données par l’auteur mais qui auraient gagné à être formulées en note de bas de page. Cela aurait rendu la lecture plus fluide.

Des connaisseurs en biologie, médecine, psychologie, mécanique…profiteront peut –être plus de l’ouvrage mais les novices garderont tout de même le plaisir de la réflexion sur le monde, l’Humain, la conscience de soi. Une deuxième relecture après quelques recherches pourrait devenir plus intéressante.

 

Ce roman de Science-fiction m’a paru plutôt réaliste avec le recul. Tout au moins, il pourrait être notre avenir concernant l’évolution de la société et de l’être humain. Un avenir plutôt effrayant au final.

 

Au final, on comprend donc l’histoire, simple en soi, résumée dans la quatrième de couverture.La Terre est photographiée par des extraterrestres. On envoit donc des personnes vers ce qui semble être le vaisseau des aliens photographes pour découvrir qui ils sont, ce qu’ils veulent.

 

L’intégration du vampire donne un côté fantastique à l’histoire même si ses facultés tendent à être réalistes et rationnelles.

 

Peut-être n’ai –je rien compris à ce roman ou peut-être en ai-je compris le principal. En tout cas, une chose est sûre, il fait réfléchir sur la nature humaine et son évolution et ce pour mon plus grand plaisir ! Un roman intéressant, qui vous triture les méninges, vous oblige à pousser votre réflexion plus loin que le bout de votre nez… bref… à découvrir absolument !!!

 

Je remercie les éditions Pocket pour cette aventure extraterrestre! Mon premier roman de Science-Fiction... une découverte du genre qui me pousse à renouveler l'expérience!!!

 

Laëtitia

 



04/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres