La Confrérie de l\'imaginaire

Bally, Nico : L'Oeil Clos. Editions Malpertuis, par MilieWB

L'Oeil Clos, Nico Bally.

 

 

Par MilieWB

 

 

 

 

 

Présentation de l'Editeur:

 

Roman initiatique de rétrofantasy urbaine, autobiographie fictive, L’Œil clos se déroule à la fin du XIXe siècle, dans un cadre en grande partie imaginaire. Il relate les rencontres et les aventures étranges d’un jeune dandy féru d’occultisme.

 

Au fil de son parcours, celui-ci, à la fois poète maudit, apprenti sorcier ou savant fou, et Don Juan romantique, nous est présenté terminant des études peu satisfaisantes. On le voit ensuite construire peu à peu tout un réseau d’amis, d’amantes, de relations mondaines ou autres. Il voyage dans des lieux bizarres, cités incendiées ou figées dans leur étrangeté. Il trempe, enfin, dans des affaires pas toujours claires, parfois en simple spectateur, parfois comme victime, mais il arrive aussi qu’il ne s’en sorte pas sans un peu de sang sur les mains...

 

Entre les premiers chapitres de Frankenstein, Edgar Poe et Alfred Kubin (L’Autre Côté), L’Œil clos régalera le lecteur gourmet de son étrangeté raffinée et décadente.

 

 

Mon avis:

 

Nico Bally trempe sa plume dans l’encre de son imagination fertile et c’est un Œil  clos qui s’offre à nous.

Dans un style que n’auraient pas renié les anglais du XIXème, Bailly s’impose en fils spirituel de E.A POE et de O. WILDE, dans une collection au nom enivrant de Absinthes, Ethers, Opiums aux Editions Malpertuis.

 

L’œil clos, c’est le personnage principal de cette autobiographie fictive, un homme qui se nomme Nicolas Bally, de surcroît écrivain. Il évolue dans un monde où la révolution industrielle a laissé aux hommes l’espoir que la science rend tout possible. De créatures surnaturelles en nobles lubriques et décadents, ce fils de la campagne devenu dandy par concours de circonstance voit sa vie évoluer vers le meilleur et le pire, sans qu’il soit toujours maître de la situation, dans un parcours initiatique saisissant d’humanité en fuite.

 

Les références sont multiples dans l’ouvrage, pour le style qui est nettement et délicieusement romantique fantastique, comme pour les personnages. Les savants qui s’illustrent dans des inventions farfelues où la physique et la magie semblent se confondre sont résolument anglo-saxons, hommage sans doute au docteur Jekyll ou au Frankenstein de Mary Shelley.

Les personnages sont ciselés, plutôt finement d’ailleurs malgré la rapidité avec laquelle ils passent dans la vie du romancier.

 

Mais le plus impressionnant de tout, c’est ce monde que crée l’auteur, un « Nicocosme » en parallèle à l’univers plus réel dans lequel Nicolas évolue. Une ville, Limaille, piquante, ardente, tirant sa gloire de quelques drames brûlants semble bien être le passage fantasyste où tout devient possible, où le héros s’éloigne chaque séjour un peu plus de lui-même. Ses voyages lui font rencontrer des créatures rebelles, des savants fous, des organisations secrètes versant dans l’ésotérisme, des femmes aussi, qui façonneront son être profond. C’est aussi une jolie leçon de vie, car quelques soient les méfaits de tous, c’est  dans le reflet de l’homme que l’on voit les monstres, comme sur la couverture signée Fabien Fernandez…

 

L’Oeil Clos est un retour aux sources du fantastique, un clin d’œil à une littérature parfois jugée désuète mais pourtant tellement délicate. C’est aussi pour le lecteur la découverte d’un talent particulier, mêlant une délicieuse imagination géographique à une maîtrise lexicale riche en images. Un talent qui d’ailleurs se confirme dans les trois histoires additionnelles, que l’on est bien ravi de trouver pour prolonger encore un peu le plaisir de la lecture. Nico Bally y fait preuve d’un sens aigu de la prose, qui n’est pas sans rappeler le charme révoltant de quelques vers de Baudelaire…

Un auteur à suivre.

 

L'oeil CLos

Nico BALLY

Editions Malpertuis

13 euros

pour acheter l'Oeil Clos

 



31/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres