La Confrérie de l\'imaginaire

Descamps, Christelle : Saga Solarienne Tome 1, Alerte Générale. Edilivre, par MilieWB

 Saga Solarienne, Tome 1 Alerte Générale, Christelle Descamps.

 

Par MilieWB

 

On a rarement l’occasion de trouver un livre de science-fiction sur les étagères d’un syndicat d’initiative, dans un patelin paumé du nord de la France… C’est donc avec curiosité que j’ai découvert le tome 1 d’une série d’anticipation : Saga Solarienne, d’autant que l’histoire de cet ouvrage est un brin insolite. Son auteure, Christelle Descamps, a entamé la rédaction de ce récit futuriste sur les bancs du lycée, dans les années 80, alors qu’un professeur de français avait donné pour consigne d’écrire les premières lignes d’un roman. L’isolement de l’internat l’a convaincu d’en écrire plus. Puis le roman est resté dans un carton, jusqu’à maintenant. Christelle Descamps s’est en effet décidée à livrer aux autres les divagations de son esprit lycéen à propos des Solariens.

L’illustration de couverture, toujours sobre chez Edilivre,   donne le ton : des vaisseaux qui témoignent de l’aventure spatiale bien établie de ces Solariens, peuple qui a remplacé l’Humanité, et qui occupe le Système Solaire. Ils préparent d’ailleurs les festivités de leur dixième millénaire. La quatrième de couverture nous en dit un peu plus sur ces êtres un peu plus qu’humains…

 

Une société idéale… Voici le rêve de tout être humain. Mais comment y parvenir ? Faut-il renier le passé en s’enfermant dans un cocon et tout y reconstruire, ou au contraire faire face aux perversités des êtres humains et en tirer les leçons qu’il convient ?

Cette société, le peuple solarien semble l’avoir créée, mais un évènement inattendu bouleversera leur tranquillité. Comment réagira ce peuple et quelle conséquence en tirera-t-il ?

 

 

En réalité le résumé donne le plan de ce premier opus, Alerte Générale. Car en effet Christelle Descamps nous décrit d’abord cette société parfaite, où règne l’harmonie, où les machines sont intelligentes et servent le Solarien avec dévotion et où les archéologues ont pour mission de décrire les mondes tels qu’ils étaient à notre siècle, pour que les ordinateurs performants puissent recréer une nature artificielle, qui fait cruellement défaut.

Puis un évènement va faire basculer les certitudes établies des scientifiques, des rêveurs…

On suit la vie de deux personnages : Aurore, la fille du président  du Système, et Alix, fils de son bras droit. Amis, ils traversent le livre  pour nous montrer comment se déroule la vie dans cette société, jusqu’au jour où un impact menace de rendre le Système Solaire invivable pour des siècles…

Ces hommes, pour qui les ordinateurs prévoient les moindres faits et gestes, vont devoir reprendre leur destin en main et choisir la bonne route.

 

Alerte Générale est donc le premier opus d’une saga qui remet la fin du monde à plus tard que 2012 ! C’est aussi un premier roman dont le récit, au présent, peut dérouter. Mais passées les premières minutes de lecture, on se prend à sourire du traitement futuriste que nous réserve Christelle Descamps, entre recherche technologique (une télévision en trois dimensions, grâce à laquelle on peut toucher les acteurs d’un film et prendre part à l’action), et délire post-adolescent génération Casimir : les citrons rouges et piments mauves, qui composent des plats dignes du globibulga.

Le bémol à apporter à ce roman plutôt imaginatif relève de sa ponctuation. Le récit est jalonné de phrases extrêmement longues, où les virgules remplacent bien trop souvent les points qui seraient nécessaires. Cela reste un détail, mais il est parfois dur de comprendre une phrase de 12 lignes abordant plusieurs thèmes bien différents. Il est dommage que les correcteurs  n’aient pas mis ce problème en relief.

 

Je n’en attends pas moins le deuxième tome de cette saga qui sort un peu des sentiers battus et forcent les humains que nous sommes à réfléchir. L’auteure aura sans aucun doute parfait son style par moments maladroit et aura, je l’espère, réglé ce problème de ponctuation. En effet, l’imaginaire de l’auteure a conquis ma curiosité.

 

Extrait disponible : http://www.wobook.com/WBtc25a27i7SBl6F-1-f/Saga-solarienne-Tome-1.html

 

 

Saga Solarienne

Tome 1 Alerte Générale.

Christelle Descamps

Edilivre

18.50 euros

http://www4.fnac.com/mp11251087/saga-solarienne-t-1-alerte-generale



13/01/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres