La Confrérie de l\'imaginaire

HARRISON, Lisi : Monster High, Editions Castelmore, par MilieWB.

Monster High

Lisi HARRISON

 

Par MilieWB

 

 

Présentation de l'Editeur :

 

MONSTRUEUSEMENT GLAMOUR!

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend: des fêtes incroyables, des virées shopping entre copines et des garçons sexy, c'est sûr!
Mais Merston High renferme un secret monstrueux: les rejetons des créatures les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Frankie elle-même s'est éveillée à la vie il y a quinze jours sur une table de laboratoire, sous l'apparence d'une jeune fille de quinze ans avec quelques points de suture sur les articulations et des boulons sur le cou. Elle est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

 

Mon Avis :

 

Les années « Lycée » sont un incontournable des choses à vivre dans une vie. Chacun a droit à des souvenirs d’un premier baiser, de cinéma entre filles et d’œillades torrides en cours de sciences.

Les gens différents,  les monstres aussi.

C’est le message que nous fait passer Lisi HARRISON par le biais de son nouveau roman, paru chez Castelmore : Monster High.

On y suit donc les aventures de quelques adolescents dans la ville, et le lycée, de Salem.

Le nom de la ville en lui-même nous promet déjà des débordements fantastiques.

Quand on ajoute à cela le personnage de Frankie Stein, née dans un laboratoire 15 jours plus tôt, on trempe carrément dans la science-fiction !! Et on adore ça.

Parce que des tas de choses dans ce roman font qu’on en serait vite accro.

Le ton avec lequel l’auteur nous offre les confidences des adolescents de Salem : c’est une écriture dynamique et rigolote, ponctuée de jolis jeux de mots et de métaphores acidulées.

Ce roman est aussi un vif témoin de son époque. A travers ses monstres mais aussi ses ados tout à fait humains, Lisi HARRISON livre les us et coutumes des ados d’aujourd’hui en matière de fringues, de musique, de séries télé et de vocabulaire. C’est « voltage », comme dirait Frankie. La couverture du livre, so glamour, rose et noire, simili cuir et tête de mort, l’annonçait pétillant et elle tient ses promesses.

L’histoire, elle aussi est pétillante et acidulée, un plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence. Tout est enturbanné dans les affaires courantes des adolescents et l’on découvre que ces jeunes gens, humains et monstres, ont bien tous les mêmes préoccupations. D’ailleurs, les méchants ne sont pas forcément les personnages que l’on croit et on ne découvre le machiavélisme véritable qu’aux toutes dernières pages du roman. L’amour, les relations parents-enfants, les fratries, l’amitié, les fringues, les geeks, les sportifs et le bal du lycée, tous les sujets qui interpellent les ados sont disséqués. On pourra peut-être reprocher un style parfois puéril, mais les adultes ayant su garder une âme jeune sauront trouver le charme croustillant de ce roman dont la chute ouverte promet un délicieux tome 2 abordant plus largement sans doute un autre thème potentiellement adolescent, le triangle amoureux. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la confrontation entre humains et monstres du prochain opus de Lisi HARRISON. Il sera sans aucun doute « VOLTAGE » !! (dès juin 2011!)

A noter que vous pourrez retrouver les figurines de Monster High chez Mattel!

 

Monster High

Lisi HARRISON

Editions Castelmore

12,90 euros

Achetez Ici!



29/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres