La Confrérie de l\'imaginaire

Kate, Lauren : Damnés. Bayard Jeunesse, par MilieWB

 

Damnés, Lauren Kate.

 

 

 

Par MilieWB

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Pour un auteur, un roman commence par une phrase, une idée, la vision d’un personnage ou même un souvenir. Pour un lecteur, un roman commence par la couverture et celle des "Damnés"  de Lauren KATE en impose. Je n’ai pas ouvert le livre tout de suite tant j’ai apprécié le contact de cette couverture sombre de bleus nuancés. La quatrième retient encore un peu le lecteur :

 

Mon ange, ma malédiction

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

 

Une romance, des ombres menaçantes, un dilemme…

Les ingrédients sont là pour tenter le lecteur. Il est temps d’ouvrir le livre et de découvrir s’il tient ses promesses.

 

Au milieu de pages d’un papier à la caresse agréable, dansent des mots qui révèlent un univers particulier.

L’auteur prend le temps de mettre en place ses lieux, ses personnages, ses mystères.

On découvre ainsi Luce, envoyé dans un établissement scolaire qui a tout du pénitencier, pour un évènement dont elle semble responsable mais dont on ne connait pas grand-chose. Elle parvient néanmoins à relever la tête et rencontre des personnages hauts en couleurs, qui vont avec elle traverser les drames qui se jouent à Sword and Cross.

 

Tout repose sur les apparences, au centre desquelles deux beaux garçons évoluent. Cam, le brun ténébreux et Daniel le blond glacial. Entre les deux le cœur de Luce balance, le nôtre aussi. Ils sont si différents et pourtant si complémentaires au fond qu’il faudrait un troisième personnage, parfait mélange des deux pour que Luce ne soit pas si troublée.

 

A peine a-t-on le temps de visualiser les lieux et les personnages, de s’en faire une idée claire et précise que Lauren Kate engage les hostilités. Dans un style toujours fluide, un vocabulaire recherché et quelques pointes d’humour, les ombres prennent le dessus sur le reste et le combat commence. On se rend alors compte que nos premières impressions, comme les apparences, étaient trompreuses. Le cœur palpite et l’on ne parvient plus à décrocher son regard des mots qui s’effacent pour ne plus laisser que les images que l’on lit. On plonge alors dans le destin de ces anges perdus sur terre, par qui passe le sort de chacun, sur les épaules de qui repose, surtout, le sort de Luce.

Et l'on se délecte de cette histoire d'Amour qui se rejoue à l'infini sur les siècle.

 

Lauren Kate a cette force qui nous entraînent dans une histoire si prenante qu’on en oublie les mots, et le livre qui était si beau devient irréel, remplacé par la profondeur des ressentis qu’il inspire.

 

Et c’est finalement le lecteur qui se trouve Damné, damné d’avoir lu cette histoire alors que le tome 2 ne sortira qu’en juin 2011. Il sera d’ailleurs suivi de deux autres tomes, portant ainsi à quatre les livres Angéliques, à savoir

Damnés : novembre 2010

Vertiges : juin 2011

Passion : janvier 2012

Tourment : septembre 2012

Les anglicistes pourront bien sûr découvrir plus tôt cette saga qui cartonne aux Etats Unis sous le titre de Fallen. Vivement la suite…

 

Damnés

Lauren Kate

Bayard Jeunesse

16 euros

http://livre.fnac.com/a2887689/Lauren-Kate-Damnes

 



23/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres