La Confrérie de l\'imaginaire

MEAD, Richelle, Vampire Academy tome 2, Castelmore, par MilieWB

Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace, Richelle MEAD.

 

 

Par MilieWB

 

 

Présentation de l'éditeur:

Morsure de glace

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelle...

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque Strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des Gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de la Vampire Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Même si faire face au danger ne fait pas peur à Rose, Lissa et leurs amis, l’héroïsme a un prix.

 

 

Mon Avis:

 

 

Un tome 2 est souvent un exercice difficile Il faut renouveler l’histoire, pour qu’elle ne soit pas répétitive, tout en conservant les ingrédients qui ont fait le charme du tome 1, pour ne pas décevoir le lecteur. C’est un équilibre parfois périlleux à atteindre, mais Richelle Mead a décidément de réels talents de funambule de la bit-lit et le prouve dans sa série de romans « Vampire Academy ».

 

En effet, si on retrouve le caractère bien trempé de Rose, on la découvre pourtant contrainte de vivre par procuration des sentiments et des situations qu’elle doit absolument s’interdire.

Lissa, un peu boulet il faut bien l’admettre dans « Sœurs de sang », prend enfin sa place dans ce tome 2 « Morsure de Glace », et Rose pourrait enfin, parfois, avoir le loisir de penser à elle-même. Tiraillée entre son cœur et sa raison, entre ses désirs et l’impossible, elle mûrit en découvrant que dans ses certitudes passées, les reproches qu’elle  a pu faire à certaines personnes n’étaient finalement pas si justifiées.

 

Bien que peu de temps s’écoule entre l’action du premier et celle du deuxième tome, Rose devient adulte à son insu et son « humanité » mélange ses forces et ses faiblesses pour en faire un atout corrosif ou décisif. Lui reste encore l’équilibre à trouver. Mais le personnage de Rose, fascinant dans ses relations et ses réflexions, nous conduit dans des évènements  plus violents, plus imbriqués dans le monde des vampires. C’est ainsi l’occasion pour nous d’expérimenter la terreur chez les moroï, ces gentils vampires qui ne tuent jamais. En effet, des strigoï, vampires furieux et assassins, ont attaqué une famille de moroï, et la présence de Rose sur les lieux de la découverte nous plonge dans la réalité et justifie, pour ceux qui en doutaient encore, la présence de dhampirs protecteurs auprès des moroï. R. Mead saisit l’occasion de cette menace violente pour délocaliser son action. L’académie n’est plus le théâtre exclusif des aventures de Rose et Lissa et cela ajoute encore à la maturité des personnages, libérés pour un temps des costumes de lycéens.

 

C’est aussi pour certains moroï un réveil, une prise de conscience qui pourrait un jour faire basculer la guerre froide entre moroï et strigoï en un conflit franc et ouvert. C’est le premier pas de la révolution d’une jeune génération fougueuse et qui promet. Un espoir, alors, pour Rose, de voir son désir le plus cher se réaliser ? Il est trop tôt pour le dire mais cela a déjà le mérite d’introduire d’autres personnages, comme la tante de Christian qui évolue, bien  que Moroï, sans dhampir protecteur.

Adrian aussi, ténébreux et plus âgé, il est difficile à cerner mais promet de mettre de l’action.

 

L’action est d’ailleurs au cœur de ce tome 2 où la menace strigoï est véritablement palpable.

Rose aura l’occasion de prouver sa valeur et de gagner ses premiers galons, non sans souffrir.

D’aucuns diront qu’elle aura mis longtemps à trouver des solutions que nous avons vite dénichées, certes. Mais voyons-le plutôt comme la preuve que l’angoisse et la terreur peuvent altérer conscience et raisonnement.

 

Au final, toujours tiraillée entre ses sentiments envers Dimitri, son mentor, et ses devoirs de dhampir qui lui tiennent tant à cœur, Rose se révèle encore plus attachante. Bourrée d’humour, lucide et bien souvent chipie, elle nous fait traverser le livre en oubliant notre monde pour plonger dans le sien. R Mead a su trouver les ingrédients pour renouveler son histoire tout en maîtrisant les codes définis dans le tome 1. Rien n’est plus pareil sans pour autant être totalement différent.

Les ennemis d’hier ne sont plus forcément ceux d’aujourd’hui et les inimitiés peuvent devenir des relations, certes encore précaires, mais mâtinées d’entente et de respect.

Plus que tout autre chose, Richelle Mead a offert à ses personnages un don précieux pour des vampires : un cœur qui bat et qui fait battre le nôtre.

 

Déjà disponible en librairie : Vampire Academy

Tome 1 : Sœurs de Sang

Tome 2 : Morsure de glace

Tome 3 : Baiser de l’ombre.

 

A paraître le 13 mai 2011, Le Tome 4:

 Promesse de sang.

 

Vampire Academy, tome 2 Morsure de glace

Richelle Mead

Editions Castelmore

12,90 euros

Acheter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres