La Confrérie de l\'imaginaire

MEAD, Richelle: Vampire Academy, Tome 3. Editions Castelmore, par MilieWB

Vampire Academy, tome 3,

Baiser de l'Ombre

Richelle MEAD

 

 

 

Par MilieWB

 

Résumé de l'Editeur:

 

  

Perdre sa meilleure amie pour toujours ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?

 

 

Mon avis:

 

 

Le temps passe lentement quand on perd un être cher, et pourtant vite, quand il s'agit de passer des examens et de décider de son futur.

Rose est à une époque charnière de sa destinée. Elle doit prouver qu'elle est digne d'obtenir le titre de gardienne, pour quitter l'uniforme de novice et prendre du galons. Les tatouages qu'elle arbore, preuve qu'elle a éliminé deux strigoï, en font une légende pour les plus jeunes pensionnaires de l'Aademy, mais elle sait qu'elle doit faire ses preuves auprès de ses professeurs et de sa mère.

Et tout cela sans compter les bâtons dans les roues qu'on lui impose ou qui s'imposent d'eux-mêmes.

Car depuis quelques temps, Rose voit des fantômes...

certains la croient devenue folle, elle peine à se confier.

Ceci va néanmoins lui permettre de se rapprocher de certains personnages qui tirent leur épingle du jeu dans ce troisième tome. Le personnage de Adrian, neveu de la reine, prend du coup de l'épaisseur, il est en effet le seul visiblement capable de comprendre ce qui arrive à Rose. Ses sentiments envers la jeune femme sont d'ailleurs exacerbés dans ce troisième tome.

Une relation presque fraternelle va finalement voir le jour entre Rose et celui qu'elle n'aime pas parce que son amie l'aime, Christian, lui aussi mis au ban de la société moroï de part ses origines familiales. Une relation teintée d'humour et de gentille vacheries qui aura son importance au fil du récit.

Les personnages évoluent, certes, tout en gardant les caractéristiques qui ont fait leur charmes.

Les sentiments que procure la lecture atteignent leur paroxysme dans ce Baiser de l'Ombre où l'on craint pour Rose comme pour les autres. Elle frise parfois la dépression et l'inquiétude qui gagne certains proches de la jeune fille ne nous épargne pas. On a aussi, néanmoins, la satisfatcion de la voir évoluer dans quelques moments de bonheur. Sa relation avec Dimitri est aussi captivante, entre retenue et abandon, bien que maudite par le sort qui s'acharne.

Au fil des tomes, on voit grandir le danger des Strigoï! D'abord une menace dans le tome 1, un murmure, c'est un cri dans le tome 2 pour exploser en un hurlement fracassant de ce tome 3.

Les convictions vascillent. Les unions de forces se forment. Certains prouvent que la révolution est en marche.

Mais cette révolution n'est pas vu d'un bon oeil par tous, à commencer par la reine!

En effet dans ce tome 3, on en découvre un peu plus sur l'organisation moroï. Le procès de Victor a enfin lieu et cela donne aussi le champ libre à quelques angoisses. Il emmène néanmoins Rose et son amie Lissa à la Cour, où Lissa aura un rôle à jouer, on s'en doute, dans le futur. La jeune fille captive les foules, son talent d'oratrice n'est plus à prouver.

D'ailleurs le lien qui unit les deux amies est plus que jamais au centre du livre. Un force comme une faiblesse semble-t-il... Ce baiser de l'Ombre que Rose a reçu lorsque son amie lui sauva la vie n'est peut-être qu'un cadeau empoisonné...

Entre sentiments et forces, ce troisième opus est sans conteste le meilleur de la série pour l'instant. C'est un sacré prodige que réussit ici Richelle Mead, en insufflant toujours plus de passions dans les relations, en distillant l'humour avec équilibre et justesse et en nous entraînant à la limite du supportable pour le romantisme de nos âmes. La quête de Rose n'est pas terminée, elle ne fait d'ailleurs que commencer. On se demander jusqu'où la dévotion envers une amie pouvait aller. Rose aurait certainement répondu : Jusqu'à la mort.

Mais pour son Amour, on peut sans aucun doute supposer: au delà de la mort.

La couverture du « baiser de l'ombre » montre une jeune fille seule. Une prémonition de ce qui attend Rose dans la suite de ses aventures?

Le tome 4 promet donc des rebondissements encore plus captivants pour Rose avec des forces motivées comme jamais, en dehors de cette Vampire Academy que ses 18 ans lui font quitter!

 

 

Déjà disponible en librairie : Vampire Academy

Tome 1 : Soeurs de Sang

  Tome 2 : Morsure de Glace

Tome 3 : Baiser de l’ombre.

 

A paraître le 13 mai 2011, Le Tome 4:

 Promesse de sang.

 

Vampire Academy, tome 3: Baiser de l'Ombre

 Richelle Mead

Editions Castelmore

12,90 euros

acheter 



21/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres