La Confrérie de l\'imaginaire

Naissance de la Confrérie

La Confrérie de l’Imaginaire.

 

La Confrérie est une association, régie par la Loi de 1901. Elle vise à promouvoir la culture fantastique sous toutes ses formes, par le biais de manifestations de tous ordres.

 

Les grands projets de la confrérie sont pour l’instant :

 

1_L’organisation d’un salon du fantastique, projet qui a déjà fait quelques avancées.

 

Ce ne sera pas seulement un salon du livre; d’autres branches imaginaires pourront être représentées, le cinéma, la sculpture…

Nous sommes en contact avec un site particulièrement adapté à ce genre de manifestation.

 

2_La création d’une bibliothèque « Fantastique », la plus grande possible.

 

Certains membres ont même décidé de mutualiser leurs livres, de manière à composer cette bibliothèque (ils restent cependant leur propriété, et leurs seront rendus sur simple demande). Il est possible de faire don de livres, nous avons déjà quelques livres qui nous ont été offerts par des particuliers, certaines bibliothèques municipales peuvent aussi réformer quelques livres et nous en faire don par exemple.

 

3_La création d’une revue de l’Imaginaire.

 

Réalisée, avec la contribution de volontaires, elle réunirait des articles, des nouvelles, des illustrations, un peu de pub pour le financement, des interviews… Elle serait ainsi envoyée à chaque membre deux fois par an au départ.

 

4_ Divers.

 

Nous allons aussi démarcher les éditeurs, certains ont déjà donné leur accord, de manière à prévoir des remises lors de commandes, l’appartenance à l’association permettra donc d’acheter des livres (et d’autres choses par la suite) à tarif préférentiel.

Si les finances nous le permettent, nous pourront aussi participer à des salons et divers évènements afin de représenter nos membres, et pourquoi pas, d’ici quelques temps, aider au financement de l’édition d’un livre…

 

 

Pourquoi nous avons besoin d’aide ?

 

_Nous assurerons la gestion de l’association, mais elle sera plus intéressante si plusieurs têtes contribuent à son développement.

_Toutes les idées sont les bienvenues.

_Nous ne voulons pas faire doublon avec les sites de chroniques littéraires. Nous voulons avant tout chroniquer les titres que nous aurons dans la bibliothèque.

_Nous espérons créer un blog ou un site d’ici peu. Il nous faudra de l’aide pour y parvenir, nous ne l’avons jamais fait !

_La page Facebook est administrée par une seule personne, il serait bien pratique qu’il y en ait une ou deux autres.

_Nous voulons promouvoir le fantastique « local ». Vous avez découvert un auteur près de chez vous ou un artiste qui, quel que soit son support, trempe dans des limbes imaginaires, faites-le nous savoir. Vous devenez reporter et découvreur de talents.

 

Nos évènements :

 

Pour le moment, ils se dérouleront essentiellement dans le Nord, puisque c’est là que nous sommes. Il n’empêche que l’association pourra aussi être amenée à se déplacer. Rencontres, salons, il nous faudra trouver des financements, mais tout est possible.

 

Le premier gros projet sur lequel nous travaillons déjà est le salon du fantastique qui réunira des artistes de tous horizons : depuis les sculpteurs sur pierre jusqu’aux illustrateurs à la palette graphique en passant bien sûr par les auteurs et éditeurs, mais aussi des créateurs de bijoux…

Conférences, espace salon du livre, débat, cinéma, concert, théâtre…

Nous avons déjà quelques idées, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

Le projet sera présenté d’ici trois à quatre semaines au directeur d’un site qui se prêterait vraiment bien à l’occasion. Si le projet lui plaît, il pourra voir le jour dans l’année ! Sinon, nous trouverons d’autres partenaires !!

 

Entre temps, pour se rôder un peu, nous allons mettre en place quelques évènements. Notre première idée est la mise en parallèle de deux univers. Un auteur de nouvelles rencontrera un photographe. Nous  vous en reparlerons.

 

Nous sommes plein de bonne volonté et il est certain que parmi vous se trouvent d’autres bonnes volontés, des têtes pleines d’idées et des talents à mettre en valeur.

Tout le monde peut, selon ses compétences et son temps apporter quelque chose à l’association. Ne serait-ce qu’une idée, un encouragement…

 

Merci à tous pour votre soutien.

 



12/01/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres