La Confrérie de l\'imaginaire

TARVEL, Brice, les dossiers secrets de Harry DICKSON II, Editions Malpertuis, par MilieWB

Les dossiers secrets de

Harry DICKSON

II

Brice TARVEL

 

Par MilieWB

 

 

Présentation de l'éditeur:

 

Par une froide nuit d’hiver, Tom Wills, le jeune assistant de Harry Dickson, est attaqué par un inconnu armé de longues griffes d’acier. Quand, peu de temps après, le cadavre de l’agresseur, lui-même lacéré, est retrouvé, les deux détectives se lancent sur la piste du mystère. Aidé par les indices fournis par un éleveur de cochons et une petite couturière, ils se retrouvent dans un petit village perdu au fin fond de la campagne anglaise, où, la nuit, les tam-tams rythment d’horribles cérémonies. Sauront-ils éviter les traquenards de la « Confrérie des hommes griffus » ?

Les marais du Fen, dans le Lincolnshire, sont hantés par une légende : au Moyen-Âge, Hugh Pugsley, chevalier anglais de retour de la bataille d’Azincourt, s’y serait noyé avec son destrier en voulant cacher un petit coffre rempli de pièces d’or. Depuis, son fantôme rôderait toujours aux alentours. Et il semble s’acharner à tourmenter une famille qui habite près des marais, entourée d’une étrange collection d’oiseaux naturalisés. Harry Dickson et son élève se lancent alors à la chasse au revenant dans le marécage pour tenter d’aider les habitants de « La Maison du Pluvier ».

Après le premier tome des Dossiers secrets de Harry Dickson, la plume talentueuse de Brice Tarvel fait à nouveau revivre le « Sherlock Holmes américain » créé par Jean Ray, pour deux nouvelles aventures inédites pleines de mystère et de rebondissements, dans un style plus vrai que nature.

 

Mon avis :

 

J’ai découvert il y a quelques semaines avec plaisir les premiers dossiers secrets de Harry DICKSON (lire la chronique)  et avec eux le style inimitable de Brice Tarvel. C’est donc avec ravissement que j’ai replongé dans les histoires de Harry DICKSON pour ce tome 2 des dossiers secrets du fin limier.

D’abord, il faut bien avouer que ce deuxième tome est loin d’être décevant. On a toujours une petite appréhension lorsqu’on aborde une suite, de ne pas retrouver l’ambiance qui nous avait tant plu. Mais Brice nous replonge de suite dans cette atmosphère brumeuse du Londres du début du XXème siècle. D’ailleurs, l’auteur a un art de la description peu commun puisqu’on parvient à se représenter sans effort les lieux dans lesquels évoluent les personnages. Des rues de Londres à la campagne enneigée en passant par les marais boueux, on voyage avec Harry et son cher « boy ».  

En parlant de Tom Wills, j’ai été ravie de voir qu’il gagne en épaisseur et en humanité dans ce deuxième opus. Son cœur est encore soumis à rude épreuve mais sa relation avec Harry DICKSON est aussi attendrissante. Avec cette bonne Mrs CROWN, ils forment une sorte de famille reconstituée où chaque membre est interdépendant de l’autre et où DICKSON joue le rôle du père auprès de Tom. Les personnages s’humanisent ainsi de part des relations fortes qui alimentent notre attrait.

Les personnages sont aussi savoureux du côté obscur. On assiste encore une fois à la personnification du mal à l’état pur avec une mention spéciale pour Belle SIMPSON, dégoulinante de monstruosité !

Un aspect de Harry DICKSON m’a également beaucoup intéressée, c’est son côté redresseur de tort. Il ne se contente pas de mettre les criminels derrière les barreaux (ou à six pieds sous terre, c’est selon !), il s’emploie aussi à faire éclater la vérité !

Toujours aussi intelligent et cultivé, doté d'un grand sens de la déduction et d'une gâchette facile et précise, DICKSON s’est humanisé dans ce deuxième tome. C’est un chevalier du bien au caractère fort et entier que l’on retrouve. Tom tire bien son épingle du jeu lui aussi et retire de ces deux enquêtes une crédibilité certaine. Le style de Brice TARVEL est toujours aussi subtilement victorien, avec son vocabulaire recherché et ses tournures élégantes et délicieusement rafraîchissant avec ses petits mots anglais qui ancrent le récit dans sa géographie. C'est donc officiel,après la découverte de deux oeuvres de l'auteur : la lecture d'un roman de Brice TARVEL est un grand moment d'imagination servi par une littérature pointue!

L’auteur travaille aujourd’hui au troisième tome des dossiers secrets, peut-être aura-t-il envie d’ajouter encore une corde à l’arc de ses personnages en les guidant vers un sentier romantique... au détour d’un secret !

 

Les dossiers secrets de Harry DICKSON

Tome 2

Brice TARVEL

Editions Malpertuis

10 euros

Achetez ici!



21/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres